Fitness OnLine
Infos et guides pratiques Bien choisir son tapis de course

Bien choisir son tapis de course

Fitness OnLine vous conseille et vous guide sur le choix des tapis de course les mieux adaptés à votre utilisation.
Le tapis de course reproduit les mouvements naturels de la marche ou de la course à pieds, pour ceux qui souhaitent faire un footing sans bouger de chez eux.
Il est idéal pour ceux qui n'ont que peu de temps pour faire du sport, à cause de leur activité professionnelle.
Un tapis de course vous permettra d'améliorer votre endurance avec :

Muscles sollicités


•Mollets
•Fessiers
•Cuisses
•Coeur
•Dos
•Epaules
•Pectoraux
•Bras
•Abdominaux


Utilisation :


- Occasionnelle : utilisation limitée à 1 heure/semaine.
- Régulière : utilisation limitée à 3 heures/semaine.
- Intensive : utilisation limitée à 5 heures/semaine.
- Professionnelle : utilisation supérieure à 5 heures/semaine.
Elle dépend de
- votre niveau sportif
- votre objectif (remise en forme, rééducation cardiaque, perte de poids, complément de sport)

Pour vous faciliter l'exercice, le tapis de course doit proposer :
- Un confort d'utilisation
- Une bonne stabilité et une bonne solidité
- Un travail évolutif
- Un meilleur amorti que sur les revêtements citadins
- Une puissance du moteur suffisante
- L'interactivité du tapis de course (variété et nombre de programmes)

Surface de course et dimensions du tapis


Un tapis de course est un appareil imposant, il faut s'assurer de disposer de suffisamment de place pour le positionner dans une pièce aérée de votre habitation.
Pour une bonne stabilité, choisissez un tapis dont le poids est supérieur de 20% minimum par rapport à votre propre poids, avec un poids minimum de 80Kg. Le poids d'un tapis de course conditionne sa stabilité, trop léger, il vibrera sous chacune de vos foulées...

Bande de roulement


La bande de roulement doit posséder des dimensions minimales pour vous assurer une position de course. Plus la dimension est importante, meilleur sera votre confort de course. Il est important de vérifier que la longueur de la bande soit suffisante pour votre foulée. La largeur de la bande conditionne l'aisance et le confort durant l'exercice. Des amortisseurs de chocs doivent être situés sous la bande de roulement. Ils permettent la diminution des impacts de la course et protégeront vos articulations des effets du choc des pieds sur le tapis.


Motorisation et vitesse


La puissance du moteur est un gage de robustesse. Un moteur puissant se déprécie moins vite dans le temps. Préférez un tapis avec moteur de 1,5CV pour la marche rapide, choisissez un moteur de 2CV pour la course.
La vitesse d'un tapis de course vous est un critère important évoluant en fonction de vos performances. L'accélération doit être progressive pour votre sécurité. De 1 à 6 km/h, la vitesse correspond à une allure de marche, à partir de 7km/h que vous commencerez à courir. La vitesse dépend de la puissance du moteur, jusqu'à 16 km/h pour un moteur 2Cv et jusqu'à 20 km/h pour un moteur 3 Cv, les moteurs de 4 Cv peuvent aller jusqu'à 25 km/h et conviennent aux sportifs de haut niveau.

Inclinaison


Manuel ou électrique, le degré d'inclinaison vous permettra de faire varier votre implication musculaire pendant l'entraînement. Un débutant utilisera une inclinaison proche de 8%, un sportif confirmé pourra s'entraîner avec une inclinaison supérieure à 12%. l'inclinaison augmente par paliers grâce à un vérin ou à un moteur électrique, piloté par des programmes d'inclinaison sur la console.


Tableau de bord


Du simple compteur à l'écran multi affichage, un grand nombre de données sont disponibles sur la console des tapis de course : vitesse, inclinaison, temps écoule ou temps restant, distance parcourue, fréquence cardiaque, nombre de calories consommées...

Contrôle du rythme cardiaque


Ce contrôle peut se faire par capteurs tactiles, par prise de pulsation au niveau du doigt ou du lobe de l'oreille, ou mieux encore par une ceinture thoracique reliée à un cardiofréquencemètre.

En fonction des modèles, la vitesse de défilement ou l'inclinaison d'un tapis de course sont réglables pour simuler des parcours de course à plat ou en montée.
Des programmes automatiques gèrent le déroulement de l'exercice afin de conserver une fréquence cardiaque adaptée à l'utilisateur.
Action sur le corps :
- Tonification des membres inférieurs : fessiers, cuisses, muscles ischio jambiers et mollets.
- Affinement de la taille, raffermissement des abdominaux
- Renforcement du cœur et activation de la circulation sanguine

Le choix d'un tapis de course dépendra de :
• Votre niveau sportif
• Votre utilisation (régulière, occasionnelle, intensive) ;
• Votre objectif (remise en forme, rééducation cardiaque, perte de poids, complément de sport) ;
• Votre niveau d'exigence en terme de design, qualité, fiabilité.

Les tapis de course sont de véritables "stations d'activité physique" vous permettant de marcher ou de courir sur différentes configurations de terrains, avec une analyse physique de votre séance.

Avantages :
• Confort d'utilisation favorisé par une surface de course importante (taille de la bande de roulement), élément important pour une pratique régulière et pour votre sécurité.
• Stabilité et solidité du tapis de course : le poids et l'empattement du tapis de course sont des critères de choix
• Travail évolutif, en jouant sur la vitesse et l'inclinaison du tapis
• Meilleur amorti que sur les revêtements citadins, protection des pieds et mollets.
• Puissance du moteur du tapis de course (au moins 1,75CV) : performance et longévité
• Ludique et interactif (choix des programmes)
• Faible consommation électrique
• Gain de temps sans contraintes météo


Photos non contractuelles