Vélos d'appartement et vélos ergomètres : comment faire son choix


Comment bien choisir son vélo d'intérieur ?


Ce type de vélo permet de faire de l'exercice dans plusieurs contextes. Si vous êtes sportif avec des objectifs de détente ou de perte de poids, ou si vous avez besoin d'une activité de rééducation, vous trouverez votre bonheur dans ces vélos !
Ile permettent de muscler les cuisses, les mollets, les fessiers mais également les obliques et les bras. Ils améliorent l'activité cardiovasculaire et augmentent votre endurance.

Choisissez un vélo à roue libre ou à pignon fixe, en fonction du type d'exercice. Le vélo doit disposer d'une roue d'inertie suffisante, garantissant régularité et fluidité de mouvement, d'un système de freinage permettant de choisir différents niveaux de résistance.

Il existe différents modèles de vélos d’appartement : le vélo d’appartement classique, le vélo semi-allongé et le vélo de biking. Tous sont conçus pour des usages spécifiques.

3 types de vélos d'appartement :


Le vélo classique : remise en forme
Le vélo semi allongé : confort et endurance
Le vélo de biking indoor : performance, cyclisme indoor




Le vélo d'appartement classique


Si vous souhaitez acheter un vélo dans un but de remis en forme ou de perte de poids, choisissez ce type de vélo, conçu pour les personnes qui souhaitent reprendre
une activité physique régulière. Le vélo d’appartement retranscrit les mouvements et les sensations de la pratique du vélo traditionnel.

Ses avantages


Le vélo d'appartement classique est idéal pour :

Se remettre en forme : pour retrouver rapidement une forme physique et une sensation de bien-être.

Perdre du poids : avec un régime adapté, il vous aide à réduire votre masse graisseuse et à vous gainer au fil des séances.

Une préparation physique : il permet améliorer votre endurance et vos performances dans le cadre d'un autre sport.
Vélo d appartement classique

Les muscles sollicités


En fonction de la position, le vélo permet de solliciter un grand nombre de muscles : abdominaux, fessiers, dos... Il développe également la puissance des muscles des jambes.

Actions directes sur votre corps :

- Mollets,
- Fessiers,
- Cuisses,
- Cœur.

Également sollicités :

- Hanches,
- Bras.
Muscles solicites lors de la pratique du velo d'appartement classique


Gamme complète des vélos d appartement

Le vélo semi-allongé


Le vélo assis ou semi-allongé, offre plus de confort que le vélo d’appartement classique grâce à une assise plus large et un dossier
qui permet de maintenir le dos. Ce vélo est recommandé aux personnes qui recherchent une stabilité et un maximum de confort pendant l'exercice.

Ses avantages


Ainsi, afin d’allier confort et endurance, le vélo semi-allongé est l’appareil adéquat offrant la possibilité de régler la position du dos. Il est généralement
accompagné d'un large panel de programmes, et vous permet d'effectuer de longues séances d'entrainement.

Il est idéal pour :
Vélo d appartement semi allongé

Contribuer à une meilleure circulation sanguine : les pédales du vélo semi-allongé positionnées face à l’utilisateur permettent un meilleur retour
veineux au niveau des jambes.

Une rééducation : ce vélo est préconisé pour les personnes qui souffrent du dos et pour les seniors.

Tonifier la silhouette et maintenir en forme.

Les muscles sollicités


Le vélo semi-allongé sollicite essentiellement les membres inférieurs.

Actions directes sur votre corps :

- Mollets,
- Fessiers,
- Cuisses,
- Abdominaux,
- Cœur.

Également sollicités :

- Hanches,
- Bras,
- Pectoraux.

Conseils


Si votre objectif est de reprendre de l'exercice, il est impératif d'y aller progressivement. Deux ou trois séances de 20 minutes
par semaine suffisent, réservez vous une journée de repos entre chaque séance.
La durée et la fréquence de vos entraînements dépendent de votre niveau de pratique.

La consommation des graisses débute plus ou moins après 30 minutes d'effort.
Il faut donc pratiquer au moins 30 minutes consécutives pour "brûler vos graisses".
Muscles sollicites lors de la pratique du vélo semi allonge

Voir la gamme complète de vélos d appartement semi allongés


Le vélo de cyclisme indoor ou de biking


Pour reproduire les mouvements du vélo de course, orientez vous sur le Vélo de biking. Il vous permettra de bien
préparer votre saison pendant l'hiver, ou simplement en complément de vos sorties.

La position est identique à celle prise sur un vrai vélo de course, des cales pieds vous permettent de pédaler en danseuse,
des programmes interactifs sont proposés pour les modèles les plus sophistiqués.. Il peut également être utilisé par des
sportifs amateurs qui pratiquent régulièrement le cardio-training plus de 3 heures par jour.

Choisissez un vélo à roue libre (utilisation domestique) ou à pignon fixe (plutôt pour les cours de RPM), en fonction du type d'exercice.

Ses avantages



Le vélo de cyclisme indoor est idéal pour :
Vélo de cyclisme indoor

Faire des exercices intenses pour un entrainement efficace dans le but d'améliorer vos performances.

Muscler et renforcer le bas du corps.

Améliorer votre endurance

Les muscles sollicités



Le vélo de cyclisme indoor sollicite de façon intensive tous les muscles des membres inférieurs.

Actions directes sur votre corps :

- Mollets,
- Fessiers,
- Cuisses,
- Cœur.

Également sollicités :

- Hanches,
- Bras.
Muscles sollicites lors de la pratique du velo indoor

Gamme complète de vélos de cyclisme indoor

Le système de freinage


Choisissez le type de freinage pour la résistance permettant d’intensifier vos exercices. Il va intervenir dans le confort du pédalage. Il existe 4 types de freinage :

- à patin ou à friction
- magnétique
- aéro-magnétique
- électromagnétique.

Le frein à patin ou à friction


Un patin vient freiner la roue d'inertie.


.

Le frein magnétique


Il est équipé d'aimants qui se rapprochent de la roue d'inertie pour la freiner. Il procure un pédalage sans à coups et silencieux, mais aussi sans usure car il n’y a aucun frottement.


.

Le frein aéro-magnétique


Il est similaire au frein magnétique, mais il est équipé en plus d'un refroidissement par air pulsé.

Le frein électromagnétique


Il permet de freiner automatiquement la roue à l’aide d’une bobine ou électro-aimant dirigée par la console. Il est entièrement automatisé en fonction des programmes.


.

La roue d'inertie


Le poids de la roue d'inertie va influer sur le confort de pédalage : plus la roue d'inertie est lourde, plus le pédalage sera régulier et confortable.

• Une roue de 4 à 5 kg est idéale pour les séniors, pour faire de l'exercice occasionnellement, pour des exercices cardiaques.
• Une roue de 6 à 8 kg est adaptée aux sportifs débutants.
• Une roue de 9 à 14 kg est conseillée pour un usage régulier, pour les sportifs ayant de réels objectifs.
• Une roue de 15 à 20 kg ou plus est préconisée pour les entraînements intensifs voir professionnels.

La selle et le guidon


Le réglage de la selle et du guidon sont deux éléments essentiels pour votre confort.

La selle se règle de deux façons différentes :

• En hauteur : pour une position idéale, placez votre talon sur la pédale au plus bas du sol,
la jambe doit tomber normalement sans être raidie.

• En profondeur : le recul de la selle : Assis sur la selle, pied dans le cale pied, un fil à plomb
passant un centimètre devant l'axe de la pédale doit effleurer votre genou.

Certains guidons sont fixes, mais la plupart sont réglables d'avant en arrière avec plus ou moins
d'amplitude ainsi qu'en hauteur.

Privilégiez les guidons réglables ou guidons ergonomiques qui permettent d'ajuster au mieux
l'inclinaison du buste sur le vélo (confort du dos).
Le guidon et selle sont réglables sur un vélo d appartement


La facilité d'accès au vélo


La facilité d’accès pour enjamber le vélo est à prendre en compte en fonction de la hauteur à franchir pour s'y installer. Cette caractéristique est importante, noamment pour les personnes à mobilité réduite.

La stabilité du vélo


La stabilité du vélo est un critère important :

- plus il est lourd, meilleure est sa stabilité.
- plus les pieds du vélo sont larges, meilleure est la stabilité.

Certains modèles sont équipés de mécanismes de réajustement ou mollettes réglables, qui compensent les écarts de niveaux.

La console


Certains modèles de vélo sont équipés d'une console : c'est l'ordinateur qui se trouve sur le guidon. Elle fournit les informations sur l’entrainement en cours. Plus il aura de critères et de programmes d'entraînement, plus vous prendrez plaisir à l'utiliser.

Définissez vos objectifs


Commencez par définir chaque critère de choix afin de trouver le modèle qui correspondra à vos attentes :

La fréquence d’utilisation


Il faut déterminer l'usage de l'appareil : occasionnel
(1 à 3 heures par semaine), régulier (3 à 7 heures par semaine), intensif (7 à 20 heures par semaine), très intensif (plus de 20 heures par semaine)

Votre niveau sportif et vos objectifs


Il faut déterminer votre niveau : débutant, confirmé, semi-professionnel, professionnel, et fixer vos objectifs : remise en forme, perdre du poids, rééducation, développement musculaire.

Votre gabarit (taille et poids)


Chaque appareil est conçu pour un poids maximum de l'utilisateur et sa stabilité est plus ou moins importante selon votre gabarit.

Les accessoires


Les accessoires comme les hauts parleurs avec connexion mp3, porte bidon et espace de rangement rendent votre entrainement plus agréable.



Il est nécessaire de boire avant, pendant et après l’effort. Une bonne hydratation est indispensable à votre organisme, également pour éliminer les toxines et éviter les tendinites. Durant votre activité, buvez donc régulièrement de petites gorgées afin d'optimiser son absorption par l'estomac.

Pour éviter la monotonie, variez les exercices, explorez les programmes proposés par votre appareil, créez vos propres exercices, changez de rythme. N’hésitez pas à faire un planning pour chaque semaine, notez vos temps, calories éliminées, et progrès observés.

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